Tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) bénéficiant d’un financement mutualisé ou public doit avoir une certification à partir du 1er janvier 2022. En effet, il est question de se conformer au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) qui a été établi en juin 2019. Cette certification offrira une meilleure lisibilité de l’offre de formation pour les bénéficiaires. Pour mieux saisir les enjeux de la nouvelle réforme, il est nécessaire de se pencher sur ses points essentiels.
Mettre en place une démarche qualité
Le but principal de la réforme Qualiopi, c’est la recherche de la qualité. La nouvelle réforme exige des établissements bénéficiaires le respect de 7 critères et de 32 indicateurs. En substance, les organismes de formation et les centres de formation agréés doivent présenter certaines garanties pour gagner en qualité. Ils doivent être :
- transparents sur les informations fournies sur leur offre de formation
- capables d’accompagner des formateurs et intervenants externes
- prêts à adapter l’offre de formation aux publics bénéficiaires
- capables d’assurer la veille stratégique.
Les fonds publics seront attribués aux établissements ayant la certification qualiopi ou alors ceux qui possèdent un label de compétences des instances suivantes :
- L’OBCAQT (Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale) ;
- Le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » ;
- L’APP (Atelier de Pédagogie Personnalisé) ;
- Le FLE (Qualité Français Langue Étrangère) ;
- L’EDUFORM (label qualité de l’Éducation nationale pour la Formation professionnelle) ;
- Le label « Certif’Région » ;
- L’E2C (École de la 2e Chance).
Personnaliser le parcours de formation
La réforme Qualiopi vient en remplacement du référentiel Datadock qui a établi les fondations de l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des publics bénéficiaires. Plus qu’un simple objectif d’adaptation à la demande des bénéficiaires, la nouvelle réforme poursuit un but de personnalisation du parcours formateur.
Comment va se dérouler la transition ?
Le passage vers la nouvelle réglementation peut s’effectuer en deux étapes.
D’abord, une phase d’audit qui se déroule sur site. C’est-à-dire que pendant cette phase, un auditeur se rend dans les locaux de l’OF pour vérifier la conformité de l’organisme à la norme. Cette phase prend au minimum une journée et à la fin, l’auditeur émet des constats de non-conformité si nécessaire. Il appartient alors à l’organisme de fournir dans les 3 à 6 mois, un plan de redressement pour se conformer.
Ensuite, la seconde phase est celle du suivi. Elle a lieu après obtention de la certification et consiste en un audit entre le 14e et le 22e mois.
Combien de temps faut-il pour obtenir la certification Qualiopi ?
En fonction du résultat de l’audit de l’organisme de formation, le temps d’obtention de la certification Qualiopi se situe entre 1 et 6 mois. Il faut relever que l’obtention de la certification n’est possible que si l’organisme est conforme à la réglementation. Deux cas empêchent la délivrance de la certification : une non-conformité mineure et une non-conformité majeure.
La non-conformité est mineure lorsqu’un indicateur est respecté partiellement par l’organisme. En revanche, elle est majeure quand un indicateur n’est pas pris en compte ou quand la qualité de la prestation est jugée insignifiante.