Face au manque de postes, le travail indépendant a le vent en poupe. Les Européens se ruent vers le freelance et beaucoup de secteurs sont ainsi touchés par cette formule. Quelques-uns de ces secteurs étaient avant réservés aux salariés, mais avec des dispositifs qui tendent à se démocratiser, ils entrent dans le cadre de freelance. Un vrai « boom » de travailleurs indépendants a été ainsi enregistré, quelles en sont les raisons ?
Le travail indépendant, la vraie réalité
Si, autrefois, être un travailleur indépendant était réservé aux artisans et aux agriculteurs, des métiers du secteur primaire, actuellement, il s’étend vers d’autres secteurs. Et c’est ainsi que le phénomène freelance s’est imposé sur le marché du travail. Le travail autonome est devenu très prisé pour sa formule « zéro employeur direct ». Si les secteurs comme l’informatique et les métiers de créations comme le designer et le graphiste ont été les premiers à évoluer comme tel, d’autres domaines comme ceux des métiers de coordination telle que la finance, la comptabilité et le marketing sont balancés vers cette formule.
Plusieurs motifs en sont devenus les raisons pour lesquelles les anciens employés ou de jeunes diplômés ont choisi la formule. Il y a d’abord la motivation qui les conduit à faire une carrière dans un des métiers accessibles pour la formule « indépendant ». La majorité des indépendants exerce dans ce cadre par choix. Il y a également le chômage qui paralyse le marché du travail et qui pousse beaucoup de jeunes à opter pour cette formule, ce sont surtout ceux qui la choisissent par nécessité. Mais parmi ces raisons, il y a ceux qui appréhendent un employeur et ne veulent pas être soumis à la subordination.
Le community manager, le métier tendance
Le numérique et surtout les réseaux sociaux ont généré beaucoup de nouveaux métiers ou ont donné un nouveau souffle à quelques-uns qui ont déjà existé. Devenir community manager séduit beaucoup de personnes et beaucoup s’y sont reconvertis. C’est un métier qui consiste à animer et à motiver la cohésion des communautés Web selon la demande d’une entreprise ou d’une marque.
C’est alors le métier qui connaît un très fort succès comme freelance, mais qui requiert beaucoup de compétences et de qualités. Il faut être plurivalent pour pouvoir assurer les missions qui lui sont assignées. Il faut également savoir tous les détails sur le métier, et comme la concurrence est aussi rude dans ce secteur, il faut savoir se distinguer. On peut dire alors que, quand on choisit d’être travailleur indépendant, il faut être bien « calé » et deux fois plus motivé.
Le portage salarial, la formule qui marche
Le travail indépendant est très sollicité de nos jours que de jeunes diplômés, des cadres et même des retraités en soient séduits. Des autoentrepreneurs et des freelances apparaissent chaque jour en Europe. Et maintenant, les Européens, notamment les Français, à raison de plus de 80 000 personnes par an, évoluent dans le portage salarial. C’est un dispositif qui permet d’exercer en tout autonomie tout en bénéficiant d’un statut de salarié classique.
Les sociétés de portage sont très florissantes, et en France, on compte plus de 200 sociétés porteuses. Le porté salarié, contrairement à d’autres formes d’indépendant, n’aura pas à gérer les côtés administratifs et juridiques de ses activités. Et être travailleur indépendant offre plus de possibilités que l’employé classique. Il peut alors remplir ses missions en ligne, à son domicile, mais il lui appartient aussi de déterminer les façons avec lesquelles il doit remplir ses missions : les moyens et le délai. C’est aussi une approche de transition entre le statut d’employé et d’autoentrepreneur.