Des chiens pour les diabétiques

Parmi les animaux domestiques, les chiens sont les plus prisés par les Français. Ils sont devenus de vrais animaux de compagnie et meilleurs amis de l’homme. Les chiens ont de nombreuses vertus sur nous, mais il faut savoir s’en occuper régulièrement. Mais saviez-vous qu’il existe des chiens spéciaux pour les diabétiques ?

Soigner son chien

Les chiens sont des animaux largement plus intelligents que les autres. Ils s’adaptent et apprennent facilement. Pour pouvoir vivre avec eux en harmonie, il faut les dresser et établir quelques règles. Cependant, pour avoir un bon chien, il faut prendre soin de lui, apporter tout ce dont il a besoin : amour, hygiène, nourriture, mais aussi de le comprendre et mieux le connaître. Il est très important de les soigner, de le protéger des différents problèmes de santé, quelle que soit leur race.

Soigner son chien renforce l’affection et la complicité entre lui et son maître.

Personne diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux très élevé de la glycémie (le sucre) dans le sang. Il existe trois types de diabète :

  • Diabète type 1 : qui se déclare pendant l’enfance généralement et se caractérise par l’absence de sécrétion d’insuline dans le pancréas.
  • Celui de type 2 : qui se manifeste pendant l’âge mûr et se caractérise par la résistance à l’insuline.
  • Diabète gestationnel : qui apparaît au cours du deuxième trimestre d’une grossesse.

Le diabète ne peut pas se guérir. Néanmoins, il est possible de le stabiliser et d’empêcher sa complication. Quel que soit le type de diabète d’une personne, elle doit impérativement s’auto surveiller toute sa vie.

Il est important de garder l’équilibre de la glycémie pour les personnes diabétiques. Par conséquent, elles doivent changer leur alimentation et pratiquer régulièrement une activité physique, qui sont les bases dans le traitement du diabète.

Des chiens d’assistance pour les diabétiques chez ACADIA

ACADIA est une association en France ayant des chiens d’assistance pour les diabétiques. Elle forme les chiens pour découvrir le taux glycémique anormal chez un enfant diabétique et l’alerter (en donnant des coups de museau par exemple). Les chiens ont été aussi formés à chercher de l’aide en cas de malaise ou à apporter une trousse de médicaments : une vraie révolution !

L’association a été créée après l’hospitalisation du fils du fondateur alors qu’il n’avait que deux ans suite à un diabète de type 1. Ils ont découvert de ce fait les solutions et les traitements possibles, mais aussi l’existence des chiens éduqués pour les personnes atteintes de cette maladie.

En effet, depuis quelques années déjà, il a été trouvé (au Canada, aux États-Unis) que les chiens sont, grâce à leur flair, capables de détecter l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie. Comme les chiens d’assistants pour les aveugles, les chiens d’assistance pour les personnes diabétiques suivent leur maître dans toutes leurs activités.

ACADIA a pour objectif de créer une première école dédiée en France pour l’éducation des chiens assistants des personnes diabétiques, créer et élargir le nombre des éducateurs. Elle a également pour but de promouvoir cette idée innovante, mais aussi d’améliorer le mode de vie des jeunes diabétiques.