Tout savoir sur la maladie des griffes du chat

Votre chat peut laisser des griffures désagréables lorsqu’il est en colère ou lorsqu’il joue. Si ces derniers ne sont généralement pas graves, elles peuvent parfois provoquer certaines affections, comme la maladie des griffes du chat.

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat ou bartonellose est une pathologie d’origine bactérienne à partir du vecteur Bartonella henselae. Le chat est le réservoir de cette bactérie. La bartonellose est transmise à l’homme par des griffures ou des morsures de chat. Une personne peut aussi se contaminer en se frottant les yeux avec des mains sales.

Cette pathologie, qui se transmet de l’animal à l’homme, est donc une maladie zoonotique. Les personnes les plus à risque de développer la bartonellose sont les éleveurs de chats, les marchands de chats, les vétérinaires et les assistants vétérinaires. La Bartonella henselae est une bactérie qui se propage dans les vaisseaux sanguins.

Quels sont ses symptômes ?

Trois à 10 jours après la blessure, une masse ou une pustule rouge et indolore apparaît au point d’inoculation. Puis quelques jours plus tard, les ganglions s’enflamment sur la zone déshydratée. Il s’agit souvent d’adénopathies de l’aisselle ou du cou, secondaire à une blessure à la main ou au bras chez les enfants qui jouent avec un chat. Généralement, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. D’autres symptômes peuvent aussi apparaitre :

  • fatigue et perte d’appétit ;
  • fièvre modérée ;
  • maux de tête ;
  • parfois des douleurs à l’estomac ;
  • rarement conjonctivite.

Quels sont les traitements de la maladie des griffes du chat ?

Le premier traitement doit être fait par vous-même. Il consiste à nettoyer et à désinfecter soigneusement les plaies écorchées ou mordues afin d’accélérer leur cicatrisation et de réduire leur inflammation.

De plus, le traitement de la maladie des griffes du chat doit être prescrit par un médecin. Il peut donc choisir d’avoir une ponction ou un drainage pour les ganglions lymphatiques enflés et sensibles pour soulager la douleur et accélérer la guérison. En cas de fièvre, de maux de tête et de douleurs articulaires, il prescrit des antipyrétiques et des antalgiques. Ces traitements sont suffisants dans la grande majorité des cas et pour les personnes qui n’ont pas d’immunité réduite.

Cependant, votre médecin peut également décider de prescrire des antibiotiques pour réduire l’inflammation de vos ganglions lymphatiques et réduire l’infection globale. Un traitement assez prolongé avec des antibiotiques peut être prescrit aux personnes dont l’immunité est réduite.

Comment la prévenir ?

Pour prévenir cette maladie, il est important de traiter votre animal contre les puces. En effet, ces parasites peuvent transmettre des pathologies. Une protection optimale avec une solution antipuces est la clé d’un animal en bonne santé !

Si votre chat vous griffe, désinfectez immédiatement la plaie. Vérifiez aussi que votre vaccination contre le tétanos est à jour, ainsi que les vaccinations de votre famille.

En Europe, près de 40 % des chats (domestiques et sauvages) sont porteurs de la bactérie à un moment de leur vie. Il est donc conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon lorsque vous entrez en contact avec des chats inconnus.