Comment avoir son site Web sur la première page de Google ?

Être sur la première page de Google vous offre une visibilité exceptionnelle pour les demandes spécifiques qui concernent votre activité ou votre offre commerciale. Pour accéder à la première page de Google, il faut utiliser des techniques de référencement naturel. Voici quelques conseils pour être plus visible dans la page de résultats de recherche (SERP).

Vérifier l’indexation de son site sur Google

Inutile de s’investir et de faire des efforts SEO si votre site n’est pas indexé sur Google, c’est-à-dire que vous ne le trouvez pas avec un moteur de recherche. L’indexation de votre site sur Google nécessite le passage de robots (Googlebot) sur votre site. Votre site doit ainsi être personnalisé. Comment savoir si votre site est indexé par Google ? Effectuez une recherche du type « site : www.monsite.fr » dans la barre de recherche. Si des pages apparaissent, elles sont alors indexées.

Figurer sur la première page de Google en supprimant les facteurs bloquants de référencement

La terminologie « facteurs bloquants » en SEO recouvre tous les éléments de votre site web qui affectent négativement son positionnement sur Google. Si vous souhaitez être premier sur Google, voire juste sur la première page, vous devrez chercher, trouver et corriger tous les facteurs bloquants pour optimiser votre visibilité. La suppression des facteurs bloquants est une étape préliminaire nécessaire dans toute conception de référencement naturel. Les optimisations menées vous permettent de gagner quelques places et/ou de préparer le terrain pour d’autres activités de référencement. Parmi les bloqueurs SEO les plus courants, on trouve :

  • Balises de titre et méta-descriptions manquantes ou en double ;
  • Liens brisés (erreurs 404) ;
  • Pas de balises Alt ;
  • Site Web sans certificat SSL ;
  • Maillage interne anarchique ;
  • etc

Selon le nombre et la gravité des erreurs, la correction des erreurs peut prendre des mois. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez faire appel à une agence SEO au cœur de Toulouse.

Choisir les meilleurs mots clés pour accéder à la première page de Google

Le référencement SEO est basé sur votre stratégie de mots-clés. La stratégie de mots-clés tient compte de la pertinence du mot-clé, du nombre de recherches et de la concurrence pour ce mot-clé. En effet, il est impossible d’imaginer qu’une entreprise nationale avec un budget marketing de plusieurs dizaines de milliers d’euros et une petite TPE locale se positionne sur les mêmes mots clés. Une bonne stratégie de mots-clés maximise le succès de votre stratégie de référencement et les efforts déployés. Oubliez les mots-clés trop génériques, les mots-clés sans nombre de recherches ou les mots-clés trop compétitifs ! Le référencement longue traîne peut vous aider à classer les bons mots-clés.

Google Search Console vous indique pour quels mots-clés vous vous positionnez. N’hésitez pas à utiliser des outils de recherche de mots clés plus pointus : SEMrush, Moz Explorer, Google Adwords, etc.

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web

Les moteurs de recherche valorisent des critères qui facilitent la navigation et la facilité d’utilisation pour les internautes. Les données d’engagement et les signaux de qualité du site peuvent être le taux de clics SERP, le nombre de pages visitées, le taux de rebond ou la durée de la session. Tous ces facteurs vont permettre à Google d’adopter la qualité de navigation.

Ainsi, l’UX Design est véritablement intéressé par un référencement naturel SEO. Un bon design peut vous amener sur la première page de Google. De plus, il convient également de parler de la vitesse de chargement du site Web dans votre stratégie de référencement.