Une des affections qui touchent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, l’appendicite est une inflammation qui nécessite, dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale. Si on connaît les symptômes de cette inflammation, les causes restent souvent latentes qu’il est difficile de prévenir sa survenue.
L’appendicite, connaître les causes
Cette inflammation qui affecte la petite poche entre l’intestin grêle et le colon est assez fréquente chez les enfants et les jeunes entre 10 et 30 ans. Cette petite poche fera l’objet d’une obstruction quand elle se remplit de masse dure de matières fécales ou d’autres corps étrangers qui passent dans l’intestin.
On peut ainsi en déduire que les causes de cette obstruction sont multiples, dont les fèces qui s’endurcissent, du mucus épais, une matière étrangère qui est ingurgitée avec l’alimentation. Mais on peut aussi citer l’épaississement des tissus lymphoïdes du système digestif comme il peut également s’agir d’une petite excroissance qui s’est juste formée. Moins courantes, mais faisant partie des causes probables, il y a la présence de pépins et graines de fruits et légumes qui atterrissent dans la petite poche, comme c’est également le cas d’éventuel épaississement du baryum après une exposition antérieure au rayon X.
L’inflammation chez l’enfant
Les enfants entre 7 et 11 ans sont susceptibles à cette inflammation, mais l’appendice chez l’enfant reste un sujet plutôt difficile à maîtriser. On sait que s’il se plaint d’une douleur dans le côté droit du ventre, et que la douleur est assez intense, le mieux est de consulter un médecin, car il n’est pas conseillé ni d’y appliquer un cataplasme chaud ni de lui donner un laxatif en cas de constipation sans autorisation médicale.
Les causes restent les mêmes que celles citées ci-dessus, mais vous devez être deux fois plus vigilant quand il s’agit d’un enfant et les quelques signes suivants doivent vous alerter pour conduire votre enfant chez le pédiatre. Si la douleur est intense et s’accompagne de nausée ou de vomissement, si l’enfant présent une fièvre, si la douleur est localisée au niveau du nombril pour s’étendre vers le côté droit, si votre enfant se plaint d’un mal de ventre plus d’une heure sans interruption et si l’abdomen présente une forte tension.
Les gestes impératifs
Sachez que l’appendicite, chez l’enfant comme chez l’adulte, nécessite une intervention rapide, principalement d’une opération, l’appendicectomie. En cas de négligence, la petite poche peut faire l’objet d’une perforation et peut se transformer en péritonite et les bactéries se propagent dans cette membrane qui tapisse l’abdomen. Il est alors fortement conseillé d’appeler un numéro d’urgence quand les symptômes s’annoncent.
Notez que le diagnostic est à faire, et ce, avec des analyses, des examens minutieux, de l’échographie et autres auscultations, car les pièges incluant un faux diagnostic sont nombreux. Une appendicite perforée peut prendre une forme de gastroentérite typique, une pneumonie pharyngite à streptocoques peut aussi engendrer un abdomen de bois, un autre signe de l’inflammation de l’appendice. Et pour vous qui êtes les parents de l’enfant, et pour le médecin traitant, aucune erreur ne doit pas se faire, ainsi, un faux diagnostic ou un retard dans l’intervention sera fatal.