Dans le domaine de l’apiculture, l’Association des apiculteurs réunis apparaît dans le Top Tourisme 2016 de La Nouvelle République-Centre Presse et du Département. Elle est présidée par René Berrini, qui n’est autre qu’un président à la fois passionné et pédagogue, partant pour faire découvrir aux passionnés comme lui, l’univers des abeilles. Par ailleurs, il pourra également leur exposer leur fonction dans la nature.
Une exposition sur 200 m² pour l’apiculture
L’Association réalise une exposition en plein centre de séminaire du Domaine du Bois aux Daims, sur une surface de 200m². Cette exposition présente en effet tous les équipements et matériels qui se rapportent aux apiculteurs et à la ruche, mais elle expose également des matériels nécessaires pour l’extraction et même pour le conditionnement du miel. Jusque-là, l’exposition accueille plus d’une centaine de visiteurs chaque jour. Par ailleurs, des stages de formation sont également donnés sur le site pour les apiculteurs amateurs qui voudraient se lancer dans l’apiculture, qui débuteront au printemps prochain. Le site a aussi pour objectif de sensibiliser au fléau que représente le frelon asiatique pour les ruchers.
Une collaboration aux objectifs divers
Issue d’une collaboration entre Center Parcs – Domaine du Bois aux Daims et l’association locale appelée « Les Apiculteurs Réunis », l’exposition temporaire est accessible pendant toute la saison estivale à tous les visiteurs du Domaine. Outre le fait de faire découvrir aux visiteurs le monde des abeilles, l’exposition est également riche en démonstrations et en vente de produits locaux. Ce partenariat a de nombreux objectifs. Mis à part le fait de proposer aux clients de vivre une expérience de reconnexion avec la nature, il leur permet aussi d’en connaître davantage sur les valeurs des filières courtes, telles que la relation étroite avec le terroir dans la Vienne. L’exposition résulte aussi d’une forte envie de l’association de faire découvrir à tout un chacun le métier d’apiculteur, par le biais de diverses techniques, comme avec des animations. Par ailleurs, le Domaine du Bois aux Daims abrite également quelques ruches implantées par les apiculteurs, qui produisent de succulent miel.
Le rôle joué par l’Agence Touristique de la Vienne
Le projet touche également l’Agence Touristique de la Vienne, qui s’y est impliquée. En effet, cette dernière veille à la bonne réalisation du projet des Apiculteurs Réunis. Par ailleurs, l’agence est aussi considérée comme un interlocuteur incontournable situé dans la Vienne, avec ses deux magasins de terroir. Ces magasins sont cependant localisés à Poitiers Centre et dans le dôme du Bois aux Daims, avec la boutique nommée « Le Repaire des Curieux ». L’Agence Touristique de la Vienne compte à peu près 100 producteurs et plus de 1000 produits diversifiés qui y sont en vente. À cela, on a par exemple le jus de fruit des producteurs locaux, les fromages de chèvres, le Broyé du Poitou, les vins AOC Haut-Poitou et Saumur, etc. Cependant, les produits conçus à base de miel sont au choix, comme le cas des sucettes, des pots de miel aux multiples saveurs, des bonbons au miel, etc. Au cours de la première année de son ouverture, la boutique a obtenu dans les 600 000€ de chiffre d’affaires.