Le trading consiste à acheter des actions, indices ou encore devises avec l’intention de revendre le titre à meilleur prix dans l’heure, le jour ou la semaine d’après. Ce type d’activité reste à haut risque et ne correspond pas à tous les profils d’épargnants. Pour vous aider à bien pratiquer le trading sur le marché financier et profiter de toutes les bonnes affaires qui se présenteront à vous, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.
Ouvrir son compte chez un courtier réputé et fiable
Le courtier représente le partenaire incontournable du trader. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pouvez acheter et vendre des actifs. Il met à votre disposition plateforme de trading, outils, logiciels d’analyse graphique et supports pédagogiques qui vous permettent de vous positionner efficacement sur les places de marché. Ainsi, il s’avère particulièrement important d’opter pour un courtier de qualité comme Saxo banque.
Vérifiez la réputation et le sérieux de votre futur potentiel partenaire. Pour cela, vous pouvez consulter la liste noire établie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En réalité, selon celle-ci un grand nombre de courtiers sans agrément légal seraient en activité. Par ailleurs, privilégiez un broker en ligne qui vous permettra d’accéder à tous les outils adaptés : plateformes spécialisées avec cours en temps réel, outils d’analyses techniques, formation, etc.
Établir un plan de trading
Pour éviter de prendre une décision dans le feu de l’action, pensez à établir un plan de trading. Cela vous permet de savoir comment agir dans chaque situation. Ce plan doit également vous aider à fixer des objectifs réalisables. Si vous ne disposez pas d’une grande expérience dans le domaine, fixez un seul objectif : ne pas perdre. Une fois que vous arrivez à l’atteindre, vous pourrez viser de plus grosses performances.
N’oubliez pas que la réussite se trouve dans la régularité. Il ne sert donc à rien de commencer en fixant des objectifs que vous ne pouvez réaliser. D’autre part, tenez-vous rigoureusement à votre plan. Ce n’est pas parce que vous entendez parler d’un nouvel indicateur miracle que vous devez modifier votre plan de départ. Dans ce secteur, vous entendrez souvent parler de nouvelles martingales pour toujours gagner. Ne tombez pas dans ce piège. Suivez les stratégies préalablement définies et oubliez les vendeurs d’illusions.
Appliquer les règles de money management et rester prudent avec l’effet de levier
La règle fondamentale du money management demeure simple. Elle vous invite à ne jamais risquer plus de 1 ou 2 % de votre compte sur une transaction. Beaucoup de traders prennent souvent des positions d’un montant fixe. Cela constitue une grosse erreur. Vous devez engager un montant en trading en fonction du marché financier et de votre capital, et non selon vos envies. D’un autre côté, restez prudent avec l’effet de levier. Ce dernier demeure en réalité un outil à double tranchant.
Vous allez toujours vouloir prendre de grosses positions pour gagner plus d’argent, mais serez-vous vraiment prudent quand il s’agira d’utiliser votre effet de levier ? Souvent, non. Pour ne pas commettre d’erreur, nous vous conseillons de ne jamais dépasser un effet de levier de 2 ou 3 si vous possédez une bonne connaissance dans le domaine. Les traders ultras chevronnés peuvent aller jusqu’à un effet de levier de 5.