La montée de lait une phase importante dans la naissance d’un bébé. La raison est que celui-ci a besoin de se nourrir dès son arrivé au monde. Il est donc primordial de favoriser la lactation pour son bien-être mais aussi celui de sa maman. Voici quelques conseils pour optimiser la montée de lait.
Allaitez votre bébé souvent
Pour favoriser la montée de lait, vous devez mettre votre bébé au sein le plus vite possible. Si les conditions le permettent à la naissance de votre petit, donnez-lui sa première tétée rapidement après ses premières heures au monde. Cela lui permettra d’une part de consommer le colostrum qui est une substance jaunâtre avec plein de protéines. Celle-ci se transformera progressivement en lait mature qui sera la forme finale du lait maternel.
Si votre bébé demande souvent à être allaité, ne le limitez pas. Premièrement, cela lui permettra de se développer plus rapidement et de gagner en immunité. Ensuite, la succion permet de stimuler le sein, ce qui favorisera la montée de lait.
Si votre bébé ne réclame pas souvent le sein, n’hésitez pas à lui donner quand même. L’idéal est de programmer les heures de tétées. Premièrement, cela vous permettra d’allaiter votre bébé à intervalle régulier. Ensuite, vous optimiserez la lactation grâce à une sollicitation adéquate des glandes mammaires. Pour information, l’allaitement peut être continué aussi longtemps que le bébé et sa mère le désirent selon les pédiatres.
Adoptez une bonne position pour allaiter
La position d’allaitement ne doit pas être négligée. La raison est que pour que pour optimiser la succion, bébé ainsi que vous-mêmes devez être à l’aise lorsque vous lui donnez le sein. Si votre bébé se tortille ou pleure lorsque vous l’allaitez, il se peut alors qu’il ressente de l’inconfort.
Privilégiez une position assise où vous allez bien caller le bébé contre vous tout en soutenant son dos. Orientez sa tête vers le sein pour qu’il puisse avoir le mamelon ainsi qu’une bonne partie de l’auréole dans sa bouche. De cette façon, il pourra solliciter toutes les parties intervenant dans la lactation pour favoriser la montée de lait.
Consommez des aliments adaptés
Pour favoriser la montée de lait, vous pouvez également consommer des aliments conçus pour cela. Sur ce point, vous devez favoriser les produits riches en oméga 3 comme les poissons gras par exemple. Le thon figure parmi les meilleures options dans ce domaine. Vous pouvez également consommer de l’ail, des épices mais aussi des choux.
Les plantes sont d’une grande aide pour favoriser la lactation. Parmi les merveilles de la nature, nous pouvons citer le fenugrec. Il s’agit d’une herbe qui stimule les canalisations des seins pour permettre une bonne production de lait. Il se consomme en salade, en pousse ou en tisane. Vous pouvez en prendre à souhait jusqu’à avoir la bonne quantité de lait maternel.
Portez un soutien-gorge pas trop serré
Favoriser la montée de lait passe également par l’adoption des bons gestes. La plus importantes concerne sans aucun doute la taille du soutien-gorge. En effet, il est important de ne pas en porter un qui va serrer votre poitrine. Cette compression empêche la lactation et peut mener à l’arrêt de la production de lait sur le long terme.
Pour éviter cela, il est conseiller de porter un soutien-gorge d’allaitement. Ample et adapté, celui-ci permettra au canaux mammaires de produire du lait en bonne quantité.