Comment entretenir son système d’assainissement ?

Bien entretenir son système d’assainissement est la clé pour une bonne évacuation des eaux usées. En effet, adopter les bons gestes permet de limiter la formation des éléments qui engorgent la tuyauterie. Comment entretenir son système d’assainissement ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans cette voie.

Système d’assainissement : Faites appel à des professionnels

Faire appel à des professionnels certifiés, comme ceux de la Générale d’Assainissement, reste la meilleure solution pour entretenir votre système d’assainissement. Ce sont des personnes qualifiées, dotées des compétences nécessaires pour cette tâche. Par ailleurs, l’État exige que vous fassiez appel à des prestataires agréés pour entretenir vos canalisations et fosses.

Vous pouvez aussi participer à l’entretien de ces conduits. Pour ce faire, vous devez surveiller régulièrement la hauteur des boues présentes dans vos fosses. Munissez-vous d’un bâton pour évaluer la quantité. Quand elles remplissent les 50 % de la cavité, vous devrez faire appel aux professionnels reconnus pour les nettoyer.

La vidange doit être faite tous les 4 ou 5 ans. Pour les plus petites structures, celles-ci sont à faire dans un intervalle de 2 ans. En effet, ce sont les durées standards où le système doit être vidangé. Le compartiment est débarrassé de déchets présents pour faciliter l’écoulement des effluents. Cependant, une petite partie doit être conservée pour relancer le mécanisme.

Quant à l’entretien, cela doit se faire tous les 2 ans au minimum et dans un intervalle de 6 mois. Cependant, vous pourrez le faire dès que la situation l’exige.

Arrosez vos regards

Vous devez aussi arroser régulièrement vos regards. Ce sont les compartiments par lesquels l’eau s’écoule. Vous pourrez les dégager en y versant une grande quantité d’eau propre. Cependant, faites attention aux gaz toxiques qui peuvent émaner de la fosse à son ouverture. Aérez-la pendant un petit moment à chaque ouverture.

Laisser vos regards accessibles est une bonne pratique. Pour ce faire, évitez de gêner l’accès au système. Cette partie ne doit donc pas être bitumée ou cimentée pour vous permettre d’entretenir plus facilement vos canalisations.

Prenez soin de vos canalisations

L’entretien du système de canalisation passe aussi par vos habitudes. Pour limiter les bouchons dans vos tuyauteries, il est conseillé de ramasser les miettes. Empêchez tout élément pouvant engorger vos assainissements grâce à des systèmes de filtration. En d’autres termes, veillez à ce qu’aucun solide ne s’intègre dans vos tuyaux. 

Cela implique aussi de faire un tri lors de l’élimination de vos déchets. Sur ce point, faites particulièrement attention à l’huile de friture ainsi que toute substance graisseuse. La raison est simple, c’est leurs accumulations qui favorisent la formation de bouchons dans vos canalisations. Pour éviter cela, jeter ces substances ailleurs.

Quelques bons réflexes naturels vous permettront d’entretenir vos canalisations. Ces méthodes consistent principalement à utiliser des produits du quotidien pour éliminer les bouchons. Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour faire fondre les résidus de graisses. Vous pouvez aussi créer des mélanges de produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre pour déboucher vos conduits.