10 gestes déco pour bien se sentir à la maison

De l’ambiance lumineuse au tapis charmeur en passant par les jolies bougies parfumées, il suffit généralement de quelques détails pour faire de son intérieur un petit paradis sur terre. Appliquez ces 10 gestes de décoration cocon et cosy et vous n’aurez plus envie de sortir de votre maison, tant vous vous y sentirez tellement bien !

1/ Faites de la place aux fleurs et aux plantes vertes

En plus de purifier l’air de votre intérieur, les plantes vertes apportent une agréable touche naturelle qui booste positivement le moral. Au même titre que les plantes, la disposition de jolies fleurs dans certaines pièces de la maison (salon, cuisine, chambre) lui donnera plus de couleur et de vivacité.

2/ Jouez avec les lumières

La lumière joue un grand rôle dans l’épuration de la maison. Elle est capable de créer une toute autre ambiance dans une pièce. Il n’est pas question ici de se limiter à un abat-jour ou à une simple lumière encastrée dans votre plafond. Mais, il faut installer des bougies et de petites lampes à  des endroits ciblés pour les mettre en valeur et créer une ambiance beaucoup plus tamisée.

3/ Evitez d’associer trop de styles en même temps

En multipliant les styles, vous aurez parfois l’impression d’être étouffé par votre propre décoration. Scandinave, latino ou industriel, vous devez vous en tenir à un choix afin de garantir une harmonie visuelle. Evitez d’associer plus de 3 éléments tape à l’œil au risque de surcharger la vue.

4/ Optez pour des meubles vintages

Certes les meubles modernes sont plus adaptés pour une décoration contemporaine, mais il faut reconnaître que les modèles vintages rajoutent une histoire et du cachet à nos intérieurs. En faisant un tour dans les brocantes, vous y trouverez parfois de somptueux petits essentiels à des prix avantageux.

5/ Epurez votre chambre

Une chambre bien épurée vous garantit de meilleures nuits de sommeil. Dans cette pièce, il faut surtout éviter d’accumuler les objets, l’idée étant d’aérer l’espace pour mieux respirer. Si vous avez beaucoup trop d’objets, vous pouvez acheter des tiroirs de rangements pour les ranger et éviter qu’ils ne traînent au quotidien.

6/ Redonnez un coup de neuf aux meubles

Ceci en les repeignant notamment ! Par exemple, au lieu de jeter cette vieille chaise en bois marron qui vous saoule, vous pouvez très bien la customiser en la repeignant dans un style et une couleur qui correspondent davantage à vos goûts.

7/ Choix de la peinture

Il est primordial de sélectionner la bonne couleur pour chacune des pièces de la maison. Dans la chambre, on bannira les couleurs vives (ex. rouge…) au profit de celles qui sont beaucoup plus douces (ex. bleu ciel…). Pareil pour la pièce de vie ! En effet, les couleurs tamisées ou plus claires créent plus de lumière dans votre intérieur et donnent l’impression qu’il y’a plus d’espace.

8/ Personnalisez vos pièces

Attention, on ne vous demande pas de les transformer en petits musées ! Cependant, des livres bien disposés, un vieux poste radio, des pots de fleurs ou encore une photo peuvent apporter une touche cosy dans la maison.

9/ Nettoyez et rangez

Certes, le nettoyage et le rangement ne sont pas à proprement parler des gestes de décoration, mais vous convenez que le désordre et la saleté peuvent agir négativement sur le moral. Autant votre maison sera propre et parfaitement rangée, autant vous vous y sentirez votre aise.

10/ Remplacez les rideaux

L’astuce ici est de changer les vieux rideaux sombres qui empêchent la lumière d’entrer. On les remplacera par des rideaux neufs, clairs et lumineux qui laissent le soleil pénétrer pour le plus grand bien de la maison et ses occupants.