Comment barricader sa maison ?

Installez une alarme ou la vidéosurveillance 

Ces systèmes de sécurité sont généralement très efficaces et très pratiques. Une alarme ou une caméra avec détection de mouvements est un moyen de dissuasion qui marche. Mais, il faut les faire installer par un professionnel et testez régulièrement votre installation, afin de vous rassurer qu’il fonctionne bien.

Fermez vos portes et vos fenêtres à clé

Si vous ne prenez pas la peine de bien fermer vos portes et vos fenêtres, il sera très facile pour un cambrioleur de rentrer chez vous. Si une serrure est endommagée, faites-la réparer aussitôt. Il est recommandé d’utiliser des verrous et des serrures de haute qualité disponible en quincaillerie. Si vous habitez dans une zone où le taux de criminalité est élevé, pensez à faire installer une porte blindée ou une porte en bois massif à l’entrée principale de votre maison.

Laissez les lumières allumées quand vous êtes absent 

Lorsque vous vous absentez, et surtout en soirée, laissez quelques lumières allumées. Dans la mesure du possible, vous pouvez installer un minuteur pour automatiser l’allumage des lampes. Prédéfinissez leur allumage pour une période réaliste comme la soirée, plutôt que pour toute la nuit pour éviter tout soupçon.

Mettez un second verrou sur une porte vitrée

Si votre porte d’entrée à une vitre, installez un double verrou pour que le cambrioleur ne puisse pas facilement atteindre le second verrou en cassant la vitre. Gardez-en permanence une clé du verrou à l’intérieur de la maison et prêt de la porte pour pouvoir sortir aisément en cas d’urgence.

Installez l’éclairage extérieur 

Grâce à l’éclairage extérieur, les cambrioleurs seront clairement exposés lorsqu’ils s’approcheront de votre maison. Mettez-le en marche lorsque vous sortez. Par ailleurs, vous pouvez installer un capteur de lumière ou un capteur de mouvement pour que les lampes s’allument chaque soir ou lorsqu’un inconnu s’approche de chez vous.

Méfiez-vous de vos domestiques ou ceux de vos voisins 

Si vous avez des objets de valeur, ne les exposez pas, car ils risquent attirer l’attention et la convoitise des visiteurs. Ainsi, ils n’hésiteront pas d’en parler aux gens de l’extérieur, qui pourraient organiser un cambriolage chez vous.

Choisissez intelligemment le code de votre serrure 

N’utilisez pas une combinaison facile à pirater. En effet, évitez les dates d’anniversaires, les numéros de téléphone, les codes postaux ou les chiffres identiques. En plus, gardez votre code secret, ne le partagez avec personne, en dehors des membres de votre famille restreinte.

En appliquant ces mesures de sécurité, vous limitez considérablement les risques de cambriolage de votre maison. Ainsi, vous pouvez vous déplacer librement et passer vos vacances en toute quiétude, car votre domicile est inaccessible aux cambrioleurs.