Nettoyer ses pinceaux de maquillage est une étape importante. En effet, ceci permet d’assurer une application uniforme des produits et une peau saine. Selon le nombre de brosses dont vous disposez, la tâche peut rapidement se transformer en corvée.
Utiliser le bon produit pour nettoyer ses pinceaux de maquillage
Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour nettoyer vos accessoires de maquillage. On investit juste dans du savon de Marseille ou un shampoing doux, de préférence bio.
Il existe également sur le marché des gels, lotions ou sprays nettoyants spécialement développés pour les pinceaux. Certains nettoyants sont sans rinçage et permettent d’éliminer les résidus de maquillage.
Adopter les bons gestes
Que vous ayez des pinceaux avec poils naturels ou synthétiques, le geste reste le même. Cependant, étant donné que les poils naturels sont plus cassants, vous devriez commencer à les nettoyer en douceur. Il vous suffit de vous procurer :
- un savon doux au pH neutre,
- un savon de Marseille naturel,
- ou un shampoing pour bébé.
Il existe également de nombreuses solutions nettoyantes toutes prêtes vendues en magasin. Mais rien ne vous empêche de fabriquer votre propre lotion, en utilisant la méthode DIY. La technique est simple, il suffit d’appliquer le savon directement sur les poils ou vos mains puis de frotter délicatement avec vos doigts pour éliminer tout résidu de maquillage.
Sinon, plusieurs marques de beauté ont développé des accessoires innovants pour rendre la tâche moins fastidieuse. Vous pouvez ainsi avoir un tapis en silicone avec sept textures différentes. Cet accessoire procure un nettoyage en profondeur.
Il est conseillé de laver systématiquement les pinceaux sous un jet d’eau tiède, et surtout de ne pas les tremper dans un bol. Cela endommagerait la colle qui maintient les poils sur le manche. Autre technique, l’utilisation d’un nettoyeur/sécheur. Grâce à sa force centrifuge, il rend les pinceaux propres et secs en quelques minutes.
Bien sécher ses pinceaux de maquillage
Le séchage est tout aussi important que le nettoyage. Il faut être un peu patient pendant ce processus. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez les essorer très doucement dans une serviette ou du papier absorbant. Mais il faut faire attention de ne pas modifier la forme des poils.
Cependant, il est préférable de les sécher à l’envers en les suspendant par la poignée ou en les suspendant à une tour dédiée. Un sèche-cheveux est une solution plus rapide, mais il doit être occasionnel car la forte chaleur émise par l’appareil peut brûler les poils des brosses. Par conséquent, il est très important de le régler à la température la plus basse et à la puissance la plus basse.
Quelques conseils d’entretien
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos accessoires, nous vous conseillons de les conserver à l’abri de la poussière, de préférence dans un environnement sec. Les pinceaux restent mieux dans le pot, la tête haute.
Autre accessoire qui mérite un lavage fréquent : un recourbe-cils. Dès qu’il y a des traces de mascara ou d’eye-liner, utilisez un coton et un peu de nettoyant biphasé ou d’huile végétale pour les éliminer efficacement.
Enfin, si vous manquez de temps, nous vous recommandons d’utiliser des sprays nettoyants qui désinfectent les poils en quelques secondes. S’ils ne les nettoient pas à fond, ils permettent tout de même une utilisation immédiate.