Retrouver un sommeil réparateur et en finir avec la fatigue

25 à 30 % des adultes français sont victimes d’insomnie, tandis qu’une personne sur cinq s’assoupit dans la journée. Pourtant l’accumulation de nuits blanches cause la fatigue, peut entraîne des répercussions importantes sur la santé. Pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.

Trois astuces pour favoriser l’endormissement

L’adulte a besoin en moyenne de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Afin de dormir plus facilement, il est conseillé de suivre quelques astuces pratiques. L’utilisation du Smartphone est à proscrire avant de dormir. Pour éviter de recevoir des alertes, il est recommandé de cocher le mode avion ou de l’éteindre. Cet appareil émettant une lumière peut être un frein à l’endormissement s’il reste allumé sur la table de nuit.

Dormir avec une chemise de nuit ou un pyjama léger est également nécessaire pour maintenir la fraîcheur du corps pendant la nuit. En effet, la température baisse de à 0,5 à 1 degré permettant de dormir plus facilement.

Agissant comme un minuscule ventilateur, le bâillement fait aussi partie des facteurs d’endormissement. Il rafraîchit le cerveau tout en offrant un instant de détente favorable au sommeil.

Avoir de bonnes habitudes

La fatigue se fait inévitablement sentir après une succession de nuits blanches. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte devient alors irritable et est sujet à des troubles de la mémoire et de la concentration. Cela peut s’expliquer par le fait que l’organisme ne récupère pas assez, car il ne dort pas bien. Pour dormir paisiblement, il doit avoir de bonnes habitudes au quotidien.

Afin d’aider le corps à abaisser sa propre température pour trouver le sommeil, il est essentiel de maintenir la température de la chambre entre 15 et 20 degrés. Entre 2 heures et 4 heures du matin, celle du corps atteint son plus bas niveau, puis remonte petit à petit jusqu’au réveil.

Il est important de se mettre au lit lorsqu’on a envie de dormir. A noter que les Français ne s’endorment qu’après 25 minutes en moyenne. Ainsi, si vous ne parvenez pas à vous endormir après un quart d’heure, il est conseillé de vous relever pour vous recoucher un peu plus tard. Cette attitude doit également être appliquée en cas de réveils nocturnes.

Les facteurs qui gardent le cerveau en activité sont aussi à proscrire avant de s’endormir. C’est le cas notamment du tabac, de la caféine ou de l’alcool, etc. Passer son temps le soir devant un ordinateur ou une tablette est déconseillé, tout comme la pratique d’un sport après 18h ou 19h.

La fatigue est un signal d’alarme pour le corps et il suffit parfois de changer son matelas pour mieux dormir. Opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme disponible sur www.hypnia.fr apporte de nombreux avantages. En effet, ce type de matelas vendu sur https://www.hypnia.fr/ offre un excellent confort de couchage, car il s’adapte à la forme du corps, permet aux muscles de se relâcher, soutient les épaules, le dos, le bassin et la nuque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *