Le paiement avec un Smartphone sur Android débarque enfin

Nul besoin de se munir de sa carte bancaire pour régler ses achats en magasin. Désormais, payer ses emplettes directement en caisse à partir d’un Smartphone sous Android est possible depuis janvier 2017. Il suffit pour cela de le rapprocher du terminal de paiement et le tour est joué. Cette démarche était déjà disponible depuis l’été 2016 avec l’iPhone. En fonction du modèle du Smartphone, la validation du paiement s’effectue par code ou par lecture de l’empreinte. Les montres connectées sous Android seront également bientôt utiliser comme des « porte-monnaie numériques ».

Les banques qui proposent ce type de service

La technologie sans contact est intégrée à deux cartes bancaires sur trois en France. Votre Smartphone peut également être doté de cette technologie si votre banque fait partie du consortium Paylib. Actuellement, les banques concernées sont le Crédit agricole, BNP Paribas, la Banque postale, la Société générale, le Crédit mutuel Arkéa et bientôt le Crédit Mutuel CIC.

La configuration de Paylib sur un Smartphone Android

Dans le Playstore, téléchargez l’application Paylib de votre banque. Suivez ensuite les instructions données par cette dernière pour activer le paiement sans contact. Au moment de régler vos achats, placez votre Smartphone à côté du terminal de paiement sans contact. L’application se lance automatiquement, puis à l’aide d’un code ou de votre empreinte, le paiement est validé.

Les appareils compatibles

Pour profiter de ce type d’application, votre Smartphone doit avant tout fonctionner sous Android. Il doit également intégrer la technologie NFC ou Near Field Communication destinée à faciliter les échanges sans contact entre deux appareils compatibles à moins de 10 cm.

La somme maximum autorisée

Un plafond de 20 euros est autorisé dans le cadre d’un paiement sans contact par carte bancaire. En ce qui concerne les Smartphones, dont le paiement est validé par le biais d’un code ou d’une empreinte, le montant maximum autorisé est « laissé à l’appréciation des banques ». Ainsi, selon Hervé Bloch, ambassadeur de Paylib, projet collectif que gère le groupement des cartes bancaires pour le compte des banques, le plafond est de 300 euros maximum par achat à l’aide du Smartphone. Ce montant a été fixé par le groupement des cartes bancaires. D’après lui, selon les attentes et les usages des clients des banques Paylib, ce montant pourra être révisé.

Les magasins concernés

Avec plus de 650 000 terminaux, plus de 470 000 commerces proposent le paiement sans contact en France, en fin 2016, selon le Groupement des cartes bancaires. Vous pouvez payer à partir de votre Smartphone dans tous les magasins qui disposent de terminaux de paiement sans contact dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *