Heure d’hiver : pensez à contrôler vos vélos

Un cycliste sur quatre meurt à cause d’une inexistence ou d’un éclairage défectueux sur leurs vélos. Durant l’heure d’hiver où la nuit tombe plus tôt, il est recommandé de redoubler de vigilance à vélo en ayant des phares adéquats.

Les précautions à prendre pour la sécurité routière

Pour une meilleure sécurité routière, les automobilistes, les conducteurs de deux-roues motorisés, les cyclistes et même les piétons doivent prendre certaines précautions. En ce qui concerne le cycliste, rouler sur les trottoirs est interdit. De plus, il doit porter son gilet rétro-réfléchissant en toutes circonstances surtout la nuit. Le fait de contrôler régulièrement ses phares est également recommandé.

La visibilité, un critère indispensable

Être visible par les autres véhicules est important pour un conducteur de vélo. Les éclairages doivent être rouge à l’arrière et blanc à l’avant. Ces phares en état de marche font partie des mesures de sécurité permettant de sauver une vie.

Les phares rouges doivent être particulièrement visibles, c’est-à-dire, qu’ils ne doivent être rangés ni dans des sacoches ni dans des sacs à dos. En matière de cyclisme, ceux qui ne suivent pas cette règle sont passibles d’une amende de 33 euros.

Réaction du préfet de la Loire-Atlantique

Les statistiques révèlent qu’un cycliste français sur quatre est tué la nuit parce qu’il avait des phares défectueux ou aucun éclairage. Face à ces statistiques et au passage à l’heure d’hiver, le préfet de la Loire-Atlantique s’est adressé aux usagers de la route concernant cet aspect saisonnier de la sécurité routière. En effet, c’est au moment où le trafic est le plus dense que la nuit tombe. Il faut également savoir que le nombre de cyclistes qui perdent la vie sur la route augmente au passage à l’heure d’hiver. Cela survient fréquemment à cause d’automobilistes imprudents. Ainsi, tous les ans en France, 160 cyclistes meurent suite à un accident routier.

La vérification des phares des vélos chez un marchand spécialisé

Les cyclistes peuvent retrouver des vélos route chez Veloclic. En plus de proposer des vélos neufs ou d’occasion, ce commerçant contrôle les phares de votre véhicule pour vous en suggérer des meilleurs ou pour améliorer la qualité des vôtres. Commercialisant des accessoires et des équipements, ce marchand est doté des compétences nécessaires pour effectuer la révision classique de votre vélo. Différentes marques sont disponibles dans sa boutique en ligne.

En règle générale, les vélos doivent être vendus avec des phares. Pourtant, bien que cela soit illégal, certains marchands continuent de commercialiser leurs vélos sans éclairage. Au cas où votre système d’éclairage ne peut plus être utilisé, vous pouvez le remplacer et débourser seulement des dizaines d’euros pour de nouveaux phares. Avec piles, sans piles ou avec dynamo, les phares se déclinent sous différentes formes auprès des commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *