Comment faire son ménage avec du citron ?

Faire son ménage avec le citron est devenu de plus en plus en vogue. Et pour de bonnes raisons ! En effet, au-delà de ces qualités d’agrumes, le citron possède des propriétés très efficaces pour l’entretien de la maison.

Si vous souhaitez passer à un entretien plus écologique et respectueux de votre intérieur, voici comment faire son ménage avec du citron.

Pourquoi faire son ménage avec du citron ?

Qu’il s’agisse de polir vos robinets, de nettoyer vos comptoirs ou d’éclaircir le linge de maison, le citron est un agent de nettoyage incroyable.

Vous pouvez donc profiter des avantages du citron en tant que nettoyant sans les produits chimiques durs et dangereux que l’on trouve dans de nombreux nettoyants achetés en magasin.

Voici quelques astuces pratiques et simples pour faire son ménage avec du citron.

Méthodes de nettoyage de la maison avec du citron

Nettoyer la salle de bain avec du citron

Pour dissoudre le calcaire des robinets ou des carrelages, vous pourrez utiliser le jus de citron dans un pulvérisateur ou l’imbiber directement sur une éponge. Frottez les joints du carrelage et du robinet avec le jus de citron et laissez agir en quelques minutes avant de le rincer à l’eau. Il décomposera les dépôts d’eau et les résidus du savon.

Pour les vitres et les miroirs, versez de l’eau et du jus de citron dans un pulvérisateur. Ensuite, vaporisez la vitre et le miroir avec ce nettoyant naturel et frottez à l’aide d’un papier journal. Essuyez les traces qui restent avec un chiffon propre.

Petite astuce zéro déchet : récupérez un ancien pulvérisateur vide, lavez le et remplissez le de jus de citron ! Si vous avez décidé de déléguer le ménage à une agence comme celle de Dwého, vous pouvez indiquer à la femme ou l’homme de ménage d’utiliser des produits que vous aurez vous même fabriqués. Zéro déchet et bon pour l’environnement, faire le ménage n’est pas synonyme de contrainte de ce point de vue !

Nettoyer la cuisine avec du citron

Les propriétés antibactériennes du jus de citron en font un excellent nettoyant pour les surfaces sur lesquelles nous préparons des aliments et l’ensemble de la cuisine. Le jus de citron nettoie naturellement sans laisser de résidus chimiques et vous n’avez jamais à vous soucier de la contamination des aliments avec des produits chimiques nocifs.

Pour faire briller votre four, imbibez une éponge avec le mélange du jus de citron et d’eau chaude. Il suffit de frotter les parois à l’aide de l’éponge et votre équipement retrouvera sa brillance.

Pour le réfrigérateur, il est conseillé de nettoyer les parois deux fois par mois avec un mélange de jus de citron et d’eau chaude, afin de prévenir l’apparition de moisissures.

Enlever les taches avec du citron

Le jus de citron est un agent de blanchiment efficace pour les dents entièrement naturel. Il fonctionne même sur les taches de rouille et de transpiration. L’acide citrique aide à décolorer les taches et à éclaircir les tissus. Par contre, évitez de l’utiliser sur des tissus colorés, car cela pourrait provoquer une décoloration.

Lors de la lessive, ajoutez un quart de tasse de jus de citron pendant le rinçage. Puis accrochez le linge pour qu’il sèche au soleil. Pour se débarrasser de la rouille, il suffit de mélanger un citron vert avec du sel sur la partie rouillée. Laissez agir pendant 30 minutes, ensuite frottez-le à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron vert. Enfin, rincez à l’eau.