5 choses à savoir sur les néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes sont des insecticides puissants et qui causent de nombreux dégâts sur les insectes. Ils sont notamment responsables de la menace d’extinction qui pèse sur les abeilles. Voici 5 choses à savoir là-dessus pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

1.      Néonicotinoïdes : pesticides puissants

Les néonicotinoïdes sont des pesticides utilisés partout dans le monde. Ils sont notamment sollicités dans le domaine de l’agriculture. Leur rôle consiste à éliminer les insectes responsables de la destruction des plantations.

Cet ensemble de molécules chimiques attaques les insectes dans leur système nerveux. Une fois en contact avec les néonicotinoïdes, les neurones des petits êtres vivants sont touchés et cela entraine une paralysie. C’est celle-ci qui entrainera ensuite la mort des insectes impactés par ces pesticides.

Bien qu’ils soient conçus pour éliminer les nuisibles, ces pesticides finissent par éradiquer toutes les espèces. Ainsi, ce sont de nombreux insectes auxiliaires qui sont touchés par leurs effets mortels. Introduit en 1990, cette substance fait partie des causes de l’extinction de plusieurs espèces d’insectes dans le monde.

2.      Substances très dangereuse pour l’abeille

Les néonicotinoïdes ainsi que plusieurs pesticides sont responsables du déclin des abeilles. Ce sont des insectes utiles qui participent activement au développement de l’écologie et de la biodiversité. Pourtant, elles sont victimes de la puissance de ses molécules chimiques et risquent aujourd’hui de disparaître pour de bon.

Les apiculteurs luttent sans cesse pour protéger les abeilles de ces menaces certaines. Ils ont par ailleurs, démontré l’effet néfaste de leur utilisation sur l’environnement. D’autre part, un monde sans abeille se verrait privé de nombreuses plantes dont des aliments essentiels à la vie humaine et animale.

Face à la gravité de la situation, les apiculteurs ont eu gains de cause dans leurs démarches d’interdire les néonicotinoïdes. Face au déclin des abeilles, la production de miel est en baisse. Pourtant, il s’agit d’un secteur clé de l’économie. L’apiculture assure les revenus de nombreuses personnes et sans abeilles, le taux de chômage risque d’exploser. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer un extracteur de miel manuel, cliquez ici.

3.      Interdits, mais retour possible

Il y a près de 2 ans, les pesticides dont les néonicotinoïdes sont interdits par l’Union européenne. Son utilisation dans l’agriculture est alors impossible. Cependant, des dérogations ont pu être délivrées pour autoriser certains agriculteurs à les utiliser dans des cas précis. Cette situation est considérée par les apiculteurs comme inacceptable face à l’extinction proche des abeilles.

Cependant, les néonicotinoïdes sont sur le point d’être ré-autorisés. La raison est que les champs de betteraves sont en déclin face aux attaques de pucerons. Sur ce point, ce sont les productions de sucre du pays qui sont impactées par cette situation.

4.      Au centre d’un débat

Le retour des néonicotinoïdes est aujourd’hui au centre du débat opposant les apiculteurs aux opérateurs de betteraves. D’une part, les défenseurs des abeilles se lèvent pour sauvegarder une espèce utile à la planète et à l’économie. D’une autre, les agriculteurs se battent pour préserver secteur sucrier.

Chaque partie possède des arguments viables et légitime. Néanmoins, la balance semble aujourd’hui penchée vers le retour des néonicotinoïdes. Cependant, les apiculteurs épaulés par les écologistes indiquent que cet ensemble de molécules possède également des répercussions sur l’être humain.

Quoi qu’il en soit, ce sera à l’Assemblée Nationale de votée si oui ou non, ils feront leurs retours en 2021. Cependant, le projet désigne une utilisation temporaire. En effet, si le feu vert est donné, les agriculteurs auront jusqu’en 2023 pour se servir des néonicotinoïdes.

5.      Utilisation pas toujours nécessaire

Néanmoins, il existe des alternatives naturelles et qui ne représentent aucun danger pour les abeilles. Cela consiste à surveiller les plantations et d’utiliser d’autres méthodes pour éradiquer les pucerons.

L’utilisation de pesticides comme les néonicotinoïdes ne doit donc se faire que dans les cas de force majeure.